Journée 32

DIM. 23 AVRIL 2023 - 20:45

GROUPAMA STADIUM

57709 Spectateurs

1-2

Terminé

Résumé Video

OM

93

Marseille a marqué lors de 28 de ses 32 matchs, seul Monaco (29) a marqué des buts dans plus de rencontres en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Marseille accroche une victoire capitale sur la pelouse de Lyon dans les dernières minutes ! Les Phocéens ont ouvert le score juste avant la pause par Cengiz Under. L'OL est revenu à hauteur après l'heure de jeu grâce à Alexandre Lacazette. Les Marseillais ont eu plusieurs situations et ont manqué de réussite et d'efficacité devant Anthony Lopes en seconde période. Au bout du temps additionnel, Malo Gusto a marqué contre son camp et offert le succès à l'OM qui reprend la deuxième place à Lens au classement. Lyon reste à six points de l'Europe.

93

C'est terminé au Groupama Stadium !!!  2-1 pour l'OM sur la pelouse de l'OL !!!

92

Buuuuuuuuut de Marseille !!! Sanchez décale Kaboré dans le couloir droit. Le centre du Burkinabé est dévié par Lepenant jusqu'au second poteau ! Le ballon est dégagé par Diomandé sur Gusto qui met le but dans son propre camp !

91

Jeffinho, à l'angle gauche de la surface, rentre sur son pied droit et enroule à l'opposé. Le ballon passe tout proche du poteau de Pau Lopez !!!

90

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

88

Cette fin de match est décousue et les deux équipes sont coupées en deux.

85

Jeffinho, décalé sur la gauche, donne un excellent ballon au point de penalty à Gusto qui reprend du plat du pied. Pau Lopez se couche sur le ballon.

83

Malinovskyi laisse sa place à Vitinha pour le premier changement marseillais.

82

Jeffinho, trouvé entre les lignes, se retourne et réalise une frappe écrasée qui passe loin du cadre.

81

...et Thiago Mendes sort au profit de Lepenant.

80

...Cherki est remplacé par Jeffinho...

79

Barcola cède sa place à Gusto...

78

Tension entre Balerdi et Lacazette. M. Brisard calme les esprits.

76

Sanchez travaille sur la droite et délivre un ballon magnfique à Clauss qui frappe du droit. Lopes sort un arrêt superbe de la main ferme et dévie le cuir sur la transversale !

75

Alexandre Lacazette est impliqué dans 300 buts en carrière toutes compétitions confondues (227 buts et 73 passes décisives avec Lyon, Arsenal et l’équipe de France A).

72

Servi par Sanchez, Rongier se met sur son pied gauche à l'entrée de la surface et redonne au Chilien. Lopes sort parfaitement dans les pieds de l'attaquant phocéen.

69

Alexandre Lacazette inscrit son 20e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

68

Buuuuuuuuuuuuuut pour Lyon !!! Tolisso adresse un centre plongeant venu de la droite qui trouve Lacazette au second poteau. L'ancien gunner se jette et égalise en faveur de l'OL !!! Lyon recolle au score !

66

Clauss travaille sur la gauche et sert Rongier dans la surface qui remet à Under dont la frappe du droit est captée par Lopes. Le portier portugais réalise un superbe arrêt !

63

Bonne récupération haute de Balerdi qui sert Malinovskyi. Ce dernier trouve Sanchez dans la surface dont la frappe du droit est contrée par Lukeba.

62

Bradley Barcola et Alexandre Lacazette ne se sont pas encore échangé la moindre passe

59

Clauss, lancé dans le couloir gauche par un superbe ballon de Kolasinac, rentre dans la surface et choisit la passe vers Under alors qu'il pouvait finir tout seul. Sa passe est interceptée par Lukeba qui relance l'OL.

57

Depuis quelques minutes, Lyon s'installe dans le camp marseillais et pousse devant la surface.

56

Tolisso est en retard sur Malinovskyi et écope d'un carton jaune.

55

Kolašinac commet une faute et prend un avertissement.

53

Cherki lance Barcola dans le dos de Kolasinac. L'attaquant lyonnais cherche Lacazette à l'entrée des six mètres mais Gigot s'interpose.

52

Le pressing marseillais est de plus en plus efficace et Tolisso, mis en difficulté, la met en corner.

50

Sanchez élimine Tolisso à gauche de la surface et cherche à centrer vers Under au second poteau. Lopes boxe bien le ballon.

49

Balerdi récupère un ballon très haut et décale Clauss dans le couloir gauche. L'ancien lensois déborde et centre fort du gauche mais le ballon sort en six mètres.

48

Malinovskyi déboule sur le côté gauche et donne en retrait à Clauss qui prend sa chance. Sa tentative est cadrée mais Lopes sort un bon arrêt du pied !

47

Lukeba reprend le corner de Caqueret au premier poteau. Sa déviation n'est repris par personne et file devant le but de Pau Lopez.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Marseille est invaincu lors de ses 19 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (16V, 3N), soit depuis le 1er février 2022 contre Lyon (1-2).

Première période équilibrée dans cette Olympico entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. Malgré tout, l’OM a réussi à prendre l’avantage juste avant la pause grâce à Cengiz Under et mène (1-0). Les Lyonnais, dominateurs en début de rencontre, n'ont pas profité de leurs temps forts et les Marseillais ont bien tenu avant de parfaitement réagir au meilleur des moments. L'OM reprend provisoirement la deuxième place à Lens au classement.

47

C'est la pause au Groupama Stadium ! 1-0 pour Marseille sur la pelouse de Lyon !

46

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

45

Cengiz Under a inscrit son quatrième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

44

Buuuuuuuuuuuut pour l'Olympique de Marseille !!! Clauss allonge dans la profondeur pour Sanchez sur la gauche qui se présente devant Lopes et ouvre son pied droit. Lopes repousse sur sa gauche mais Under arrive et pousse le ballon dans le but vide !  1-0 pour l'OM !!!!

43

Lyon n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

40

Malinovskyi botte un coup franc plein axe aux 30 mètres. La tentative de l'Ukrainien s'envole au-dessus du cadre.

38

Veretout gratte un ballon à Thiago Mendes et sert Under. Le Turc transmet à Sanchez dans la surface qui est contré. Corner pour l'OM.

37

Les deux joueurs vont mieux et se relèvent. Le jeu peut reprendre.

36

Enorme choc entre Kaboré et Tagliafico ! Les deux hommes restent au sol.

35

L'OM va mieux depuis une dizaine de minutes et parvient à évoluer plus haut sur le terrain. Le pressing marseillais est efficace !

32

Après un coup franc repoussé par la défense lyonnaise, Veretout prend sa chance du droit et Lopes se couche bien pour repousser le ballon. Lukeba intervient avant Sanchez pour écarter le danger ! Nouvelle situation pour l'OM !

30

Diomandé accroche Sanchez sur ce contre et écope du premier carton jaune de la rencontre.

28

Tagliafico, lancé dans le dos de Clauss par Lukeba, centre parfaitement dans les six mètres au second poteau. Lacazette reprend mais envoie le ballon au-dessus du cadre !

25

Quelle situation !!! Sanchez décale Clauss dans la surface qui élimine Lopes mais se retrouve excentré et centre vers la cage. Lukeba manque sa relance et Sanchez puis Malinovskyi tentent leur chance sans parvenir à cadrer !

24

Rongier pique son ballon au-dessus de la défense pour Sanchez. Lopes anticipe bien et capte le cuir.

22

Barcola réalise un bon travail et sert Caqueret dans le coeur du jeu qui cherche Lacazette dans la surface. Gigot intervient in-extremis et relance les siens.

20

Under travaille sur la droite, rentre sur son pied gauche et cherche Sanchez dans la surface. Son centre dévié termine sa course dans les gants de Lopes.

17

Kaboré reste au sol après un choc avec Diomandé. Les soigneurs font leur entrée.

15

Lyon a eu un taux de possession de 68.8% lors du 1er quart d'heure du match.

12

Cherki s'emmène le ballon dans la surface et cherche à éliminer plusieurs joueurs marseillais. Clauss intervient pour mettre en corner.

10

Kolasinac lance Kaboré dans le couloir gauche qui essaie de lui remettre dans la surface. L'arbitre revient finalement à une position de hors-jeu du Burkinabé.

8

Premier bon mouvement lyonnais conclu par un centre venu de la droite de Barcola. Kolasinac repousse en touche.

7

L'entame de rencontre est sur un faux rythme. Les deux équipes ont du mal à enchainer techniquement.

4

Début de match lyonnais. L'OL tient le ballon face à une formation marseillaise qui perd rapidement le cuir.

3

Cherki s'est relevé mais cette fois, Gigot reste au sol et se tient le poignet.

2

Après un premier duel avec Balerdi, Cherki se tient la cuisse et reste au sol.

1

C’est parti ! M. Brisard siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium.

Le banc marseillais : Blanco, Bailly, Mbemba, Guendouzi, Elmaz, Vitinha, Mughe.

Quant à Igor Tudor, il opte pour un 3-4-2-1 : Pau Lopez – Gigot, Balerdi, Kolasinac – Kaboré, Veretout, Rongier (cap.), Clauss – Under, Malinovskyi – Sanchez.

Le banc lyonnais : Riou, Boateng, Gusto, Henrique, Aouar, Lepenant, Jeffinho, Dembélé, Sarr.

Laurent Blanc se présente en 4-3-3 : Lopes – Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico – Thiago Mendes, Tolisso, Caqueret – Cherki, Lacazette (cap.), Barcola.

Jérôme Brisard sera aux commandes de cette rencontre.

Alexis Sanchez n’a pas marqué lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, il n’y a qu’entre septembre et novembre dernier qu’il a connu une plus longue disette (5), le dernier match de cette précédente série ayant été joué contre Lyon.

Alexandre Lacazette pourrait être impliqué dans son 300e but en carrière toutes compétitions confondues, lui qui est actuellement à 226 buts et 73 passes décisives avec Lyon, Arsenal et l’équipe de France.

Lyon n’a perdu aucune de ses 13 dernières réceptions de Marseille en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 6 nuls), sa dernière défaite remontant au 11 novembre 2007 (1-2). C’est la plus longue série de l’OL face à l’OM dans l’élite.

Marseille compte 36 points en 15 matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats 2022/23, plus que toute autre équipe. L’OM a gagné 11 rencontres en déplacement dans l’élite cette saison, seuls Naples (13) et Barcelone (12) font mieux parmi les 5 grands championnats européens. Le club phocéen n’a fait mieux sur l’ensemble d’un même exercice qu’à 3 reprises dans l’élite : en 1971/72, 2008/09 et 2021/22 (12 à chaque fois).

Les hommes d’Igor Tudor n’ont plus perdu dans l’élite depuis près de deux mois mais sont mois convaincants dans le jeu. Les Marseillais restent sur six matchs sans revers mais avec trois matchs nuls parmi eux. La victoire face à Troyes le week-end dernier a fait du bien dans les têtes.

De son côté, l’OM se bat pour une place sur le podium mais manque de tranchant dans cette fin de saison. Cependant, les Phocéens pourraient faire une excellente opération en cas de victoire. L’OM reprendrait ainsi la deuxième place à Lens et distancerait Monaco à six longueurs.

Lyon a remporté chacun de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, mais n’a plus fait mieux sur une même saison depuis janvier-février 2021 (4).

La dynamique est plutôt bonne pour les hommes de Laurent Blanc. Depuis dix rencontres, l’OL est la meilleure équipe du championnat devant Paris et reste sur trois victoires consécutives (à Paris, contre Rennes et à Toulouse.

Malgré une saison très compliquée, l’OL peut toujours croire à une qualification en Coupe d’Europe. En cas de victoire face au rival marseillais, les Lyonnais pourraient revenir à trois longueurs de Lille, 5e et détenteur de la dernière place qualificative à une compétition européenne.

Cet Olympico, en clôture de la 32e journée, oppose le 7e au 3e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Lyon et Marseille au Groupama Stadium.

30'

S. DIOMANDE

44'

C. ÜNDER

55'

S. KOLASINAC

56'

C. TOLISSO

68'

A. LACAZETTE

78'

JEFFINHO

R. CHERKI

78'

M. GUSTO

B. BARCOLA

78'

J. LEPENANT

T. MENDES

83'

VITINHA

R. MALINOVSKYI

90' +2

M. GUSTO (csc)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

22 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 9
11 Victoire(s) domicile 6
8 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 6 DÉC. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thierry BOUILLE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE